Pôle Land Art Départemental
Présentation du PLAD
Avec la création du Pôle Land Art Départemental (PLAD) en 2010, la Ferme de Chosal a souhaité placer l’art et la culture au cœur de son projet d’établissement d’insertion sociale de la personne handicapée, en s’ouvrant à de larges publics et dans un souci de décloisonnement, d’échange et de rencontre avec l’extérieur.
Le Pôle Land Art Départemental est un projet qui vise l’accès à la culture pour tous, en particulier les publics souvent éloignés de la culture (personnes en situation de handicap, personnes désavantagées socialement, aux minimas sociaux).
Le Pôle Land Art Départemental de la Ferme de Chosal est membre du réseau ALTITUDE (réseau d’art contemporain en territoire alpin).
En 2018, le PLAD est soutenu par
- Le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Auvergne Rhône-Alpes)
- Le Conseil du Léman (Ain, Haute-Savoie, Vaud, Valais, Genève)
- Le Département de Haute-Savoie
- La Région Auvergne Rhône-Alpes
- La Communauté de Communes du Pays de Cruseilles
- France Bleue Pays de Savoie
- Le CE TEFAL
- L'ARS (Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes)
- INTERStices


Nos derniers évènements
Qu’est ce que le PLAD ?
La culture pour tous
Le Land Art, par ses créations dans la nature, est une discipline de l’art contemporain très accessible aux personnes habituellement éloignées des offres culturelles. Les matériaux utilisés (issus de l’environnement naturel) ou le contexte d’exposition (la nature), les techniques mises en œuvres, l’organisation logistique, sont communs et proches des repères et habitus de la grande majorité de la population. Ce courant artistique fait aussi appel à une sensibilité naturelle, que chacun possède et peut mobiliser, sans avoir eu pour autant une éducation artistique au cours de son existence.
La culture au service de l’éducation au développement durable
L’œuvre de Land Art intègre les processus naturels qui entraînent sa destruction et cette caractéristique est aussi une interrogation sur notre devenir et notre présence au monde. C’est aussi l’occasion de faire l’éloge de la fragilité, du transitoire, de l’éphémère, à l’image de notre vie. Le respect de la nature, de ses fragilités et de ses composantes fait écho aux mêmes besoins de considération pour la personne handicapée, et l’autre d’une manière générale, dans la société.
Un support d’insertion sociale et d’épanouissement de la personne handicapée
Les travailleurs handicapés de la Ferme de Chosal sont étroitement associés à l’organisation et au développement du PLAD. Ils bénéficient des contenus artistiques et environnementaux du projet et de l’ouverture culturelle apportée par le projet. Mais ils y participent également : avec l’équipe professionnelle éducative et artistique, les travailleurs handicapés contribuent aux processus de décision, accompagnent les artistes invités dans la réalisation de leurs œuvres et concourent à la médiation des œuvres auprès du grand public.
Quel est le contenu du PLAD ?
Le sentier Art et Nature
Ce sentier se constitue progressivement. Il est composé d’œuvres réalisées par les travailleurs handicapés de la Ferme de Chosal lors des ateliers créatifs ou d’hiver, ainsi que des œuvres réalisées chaque année par des artistes en résidence. Les œuvres, dans leurs diversités, témoignent des enjeux et des questions relatives aux liens que l’Homme entretient avec la nature, dans un cadre de développement durable. Elles font également le parallèle avec des questions sociales relatives aux notions de différence, d’insertion et de reconnaissance.
En 2017, 1500 personnes comptabilisées (enfants, familles, institutions… tout public confondu) ont bénéficié des visites et animations du sentier.

La Fête Art et Nature
Chaque année, lors du dernier week-end de septembre, « la Fête Art et Nature » permet de présenter l’ensemble des œuvres créées dans l’année – œuvres majeures pérennes et éphémères réalisées lors des résidences d’artistes, production des ateliers créatifs. Cette journée conviviale pour tous les publics propose pour les invités des animations, des ateliers créatifs et des temps de médiation avec les artistes. La fête 2018 a réuni plus de 500 personnes.
Découvrez en schéma les parcours proposés et les oeuvres visibles sur notre sentier Art et Nature
Dans ce dossier très complet, découvrez en textes et en images le PLAD, une synthèse des œuvres des années précédentes, les créations, les ateliers créatifs Art et Nature, et quelques chiffres sur les groupes accueillis à la Ferme.