ESAT la Ferme de Chosal

98 route de l'usine Chosal, 74350 COPPONEX 04 50 44 12 82

HÉBERGEMENTS les Hauts de Chosal

75 chemin des Fourches 74350 CRUSEILLES 04 69 98 26 50

Ferme pour tous

Vos interlocuteurs

Les Encadrants de la Ferme

21 per­son­nes tra­vaillent ce qui repré­sente 13,64 Equivalents Temps Plein (ETP) : Sur le ter­rain, 6,05 ETP de moni­teurs d’ate­lier sont mobi­li­sés pour l’enca­dre­ment soit un ratio de 1 ETP pour 9,26 Travailleurs.

Ratio Moyen : 13,64 ETP/56 tra­vailleurs = 0,24
A noter que ce ratio supé­rieur à la moyenne natio­nale s’expli­que :
• Par la néces­sité de main­te­nir un ser­vice trans­port col­lec­tif des domi­ci­les au lieu de tra­vail sur 2 des­ser­tes (Annecy et Cruseilles),
• Par le choix de main­te­nir un ser­vice res­tau­ra­tion en lien avec la pro­duc­tion de l’établissement (pré­sence d’un cui­si­nier dans le groupe du per­son­nel)
• Par la prise en compte des besoins d’entre­tien et de main­te­nance pour cet établissement qui pro­pose des acti­vi­tés inté­rieu­res et exté­rieu­res qui sont très tri­bu­tai­res des inci­den­ces météo­ro­lo­gi­ques.

Par ailleurs, une grande poly­va­lence et sou­plesse de tra­vail, est deman­dée à l’ensem­ble du per­son­nel pour « cou­vrir » la large période d’ouver­ture de l’établissement et la sécu­ri­sa­tion du dis­po­si­tif (ampli­tude d’ouver­ture forte sans fer­me­ture annuelle et acti­vité en milieu ouvert sur site et hors site).
Par ailleurs, les résul­tats de la pro­duc­tion per­met­tent de finan­cer un mi-temps de moni­teur « tour­nant » assu­rant aussi un rôle de chauf­feur et un autre demi-poste de col­la­bo­ra­teur chargé du soin des ani­maux de la ferme péda­go­gi­que.

12 per­son­nes tra­vaillent pour le ser­vice Hébergement pour 10,32 Équivalents Temps Plein. Sur le ter­rain, 7 éducateurs pour 6,45 ETP sont mobi­li­sés pour l’enca­dre­ment des rési­dants au foyer et aux appar­te­ments. 
 Les éducateurs sont les réfé­rents de plu­sieurs rési­dants.

Le taux d’enca­dre­ment au foyer est de 3,38 ETP d’éducateur pour 10 rési­dents. Les éducateurs sont mobi­li­sés en soirée après le tra­vail, en jour­née à l’ESAT des rési­dents, puis en jour­née les week-end, fériés et vacan­ces. Les veilleurs assu­rent une pré­sence chaque nuit et accom­pa­gnent les rési­dents pour le temps du lever.

Le taux d’enca­dre­ment en appar­te­ment de sou­tien est de 3,07 ETP d’éducateur pour 19 rési­dents. Les éducateurs sont mobi­li­sés comme ceux du foyer en soirée sur semaine et en jour­née les week-end, fériés et vacan­ces.

Chaque lieu de vie s’appuie sur le tra­vail d’un éducateur coor­di­na­teur.
Un chef de ser­vice assure la mis­sion de coor­di­na­tion glo­bale, de pro­gram­ma­tion et de suivi du tra­vail éducatif.

Une astreinte éducative est orga­ni­sée chaque soir et week-end dès la fer­me­ture de l’établissement. Le calen­drier des astrein­tes est établi à l’année et dis­po­ni­ble sur simple demande au secré­ta­riat. Il est affi­ché sur chaque lieu de vie.

Au niveau des pro­fils pro­fes­sion­nels, le per­son­nel éducatif de la Ferme de Chosal doit néces­sai­re­ment être en capa­cité de tra­vailler en équipe res­treinte, sur des plages horai­res de soirée, de nuit ou de week-end. Cette contrainte impli­que une forte auto­no­mie et une forte res­pon­sa­bi­lité des éducateurs.

L’enca­dre­ment doit faire preuve d’une grande matu­rité pro­fes­sion­nelle pour ne pas souf­frir de l’iso­le­ment et garder le lien avec l’ensem­ble des autres acteurs pro­fes­sion­nels de la Ferme de Chosal.

Pour « cultiver » ce lien et ce sen­ti­ment d’appar­te­nance, les éducateurs de Chosal doi­vent être en capa­cité de par­ti­ci­per à la vie de l’ESAT (de la Ferme) et de s’inves­tir dans les pro­jets de déve­lop­pe­ment du site. 


Par ailleurs, la com­mu­ni­ca­tion interne des ser­vi­ces des héber­ge­ments (rendre compte, faire savoir) doit être promue (affi­cha­ges, sup­ports gra­phi­ques, blog des rési­dents,…) pour « cultiver » aussi une iden­tité propre au ser­vice.

L'équipe :

La Direction

Jorris Santalucia

Directeur de complexe

Annabelle Bouchet

Directrice adjointe ESAT

... recrutement en cours

Directrice adjointe HEBERGEMENTS

Laurence Thomasson

Assistante de direction

Christelle Buffy

Administration & suivi clients

Patricia Tissot

Administration & suivi clients

Armelle
Gavard

Administration & suivi clients

Philippe Basset

Comptabilité

Sandrine Tourolle

Administration & suivi clients

Services Techniques et Pédagogiques

Noémie Ruffier

Animation & Développement

Philippe Coutty

Maraîchage

Christophe Décerier

Maraîchage

Grégory Lecourt

entretien et maintenance

Céline Reynal

Maraîchage

Isabelle Philippe

Fleurs/Phragmites

Vincent Artis

Espaces Verts

Laurent Jossermoz

Espaces Verts

Karine Mérel

Animation & Soins aux animaux

...recrutement en cours

Atelier de service et de conditionnement

Danièla Di Franco

Atelier de service et de conditionnement

Santé & Prévention des Risques - Suivi psychologique et individualisé

Audrey Curt
Anne Philippe

Infirmière

Chantal Seigneurie
Claire-Lise Sancey

Psychologue

Hébergement / Vie Sociale

Karine Clerc

Foyer hébergement

Pascale Morin

Appartements de soutien

Manuella Ours

Appartements de soutien

Aurélien Pricaz

Appartement de soutien

Cathy Fijack

Service ménage

Albin Pontet / Thibault Pasquier

Surveillant de nuit

Exploitation JEV - Environnement

Eric Jonin

Chef de service